Pratique de la lecture critique

Quand? Le 20 février 2019 de 14h à 17h30

Où? Au local 4015

La lecture critique de texte est une dimension fondamentale du « métier d’étudiant ». Pourtant, elle est parfois perçue par certains étudiants comme aride voire inutile, alors que d’autres semblent expérimenter de grandes difficultés à la mettre en pratique. 

Comment, dans le contexte actuel, enseigne-t-on la lecture critique de textes de sciences humaines et sociales ?

Ce séminaire organisé par le CASPER et le RIS abordera cette question dans une perspective pluridisciplinaire, à partir de la présentation de différents dispositifs pédagogiques expérimentés par des enseignants de l’Université Saint-Louis. Il interrogera en particulier les raisons qui ont poussé les enseignants à mettre sur pied ces dispositifs, qu’elles soient d’ordre pratiques ou de contexte plus global, ainsi que les difficultés et les avantages de leur mise en œuvre et les enjeux d’enseignement qu’ils posent. 

Au programme:  

  • 14h00 : Emmanuelle Lenel et Nicolas Marquis : Remarques introductives, à partir de l’ouvrage Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales (Dunod, 2018)

  • 14h10 : Pierre-Olivier Debroux : « La lecture critique de textes pour l’étudiant en droit » 

  • 14h50 : Marie Dufrasne : « La lecture critique au sein de dispositifs collaboratifs ou de classe translatée » 

  • Pause-café

  • 15h40Sophie Klimis : « Transmettre la ‘passion pour la connaissance’ (Castoriadis) en toute rigueur. Deux exemples de dispositifs (séminaire d’interprétation de textes philosophiques et cours ex cathedra de philosophie aux juristes de BAC 1) »

  • 16h20: Véronique Degraef : « Sortir de l’implicite, lever les malentendus sociocognitifs. Pourquoi et comment expliciter les apprentissages ? »  

  • 17h00 : Discussion générale  

  • 17h30 : Verre de l’amitié 

 Intéressé-e-s? Inscription via ce lien.