« Les tensions de l’autonomie : contrainte, contrat et projet dans les institutions psychiatriques »

nicolasEHESS

 

Où? à l’EHESS (Paris) 54 boulevard Raspail, en salle AS1_08

Quand?  jeudi 13 juin de 17h à 19h

Objectif du séminaire: 

Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons autant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques.. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.

Après nous être penchés sur les transformations des âges de la vie et de l’enfance, le séminaire de cette année aura pour thématique la thérapie, 

Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd’hui.

 

Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici