Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 03/12/2015
17:00 - 20:00

Emplacement
Université Saint-Louis, Salle du Conseil

Catégories


Nous aurons le plaisir de recevoir Baptiste Moutaud (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense / CNRS) qui présentera une communication intitulée : «Trouble psychiatrique, plasticité et cognition. Infléchir des destinées, repenser les conditions d’une vie».
 
La participation est libre, mais nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur ce lien
 
Baptiste Moutaud est chargé de recherche CNRS au LESC (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) et au CERMES3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé mentale, société). 
Ses travaux portent en particulier sur les nouveaux savoirs et pratiques expérimentales et thérapeutiques qui émergent en santé mentale sous l’impulsion des neurosciences et de la psychiatrie biologique. 
Baptiste Moutaud a notamment publié, en collaboration avec B. Chamak, Neurosciences et société. Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, Paris, Armand Colin, 2014. 
 
Résumé de la communication : 
 
« Cette communication explore comment la psychiatrie tente aujourd’hui d’optimiser la cognition des personnes qui souffrent d’une maladie chronique afin qu’elles puissent prétendre à une vie accomplie. Plus précisément, comment ces pratiques interrogent ce qui rend « la vie ordinaire » possible. Je m’appuierai sur un terrain ethnographique réalisé dans un service hospitalier français qui développait des techniques de remédiation cognitive pour la schizophrénie. »
 
Un drink sera offert à l’issue de cette réunion.