Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 17/03/2015
17:00 - 20:00

Catégories


Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion du séminaire Jeu & symbolique qui aura lieu le mardi 17 mars, de 17 à 20h, au local P61 (Université Saint-Louis – Bruxelles; indications d’accès ci-dessous; nous reprenons également en annexe le document qui présente l’argument de notre séminaire).
 
Au cours de cette séance, organisée en collaboration avec le RIS (Réseau Interdisciplinarité et Société de l’USL-B), nous recevrons Nicolas Duvoux (Université Paris-Descartes), qui nous présentera une communication intitulée «L’autonomie est-elle autre chose qu’une norme sociale ?».
 
Nicolas Duvoux, docteur en sociologie de l’EHESS (sa thèse s’intitulait «L’injonction à l’autonomie. L’expérience vécue des politique d’insertion»), est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sociologie à l’Université Paris-Descartes, et membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a notamment publié L’autonomie des assistés (PUF, coll. Le lien social, 2009) ainsi que La régulation des pauvres (PUF, coll. Quadrige, 2013). Il est aussi rédacteur en chef du site «La vie des idées».
 
Résumé de la communication :
 
« A partir de comptes-rendus d’enquêtes menées aux Etats-Unis et en France, on s’intéresse aux significations sociales et aux modalités pratiques de la promotion de l’autonomie. Cette réflexion s’articule autour d’une étude de la réception de ces programmes par les publics concernés. Quelles significations ces derniers donnent-ils à la norme sociale qui leur est proposée ou imposée ? Les programmes étudiés concernent d’une part les politiques d’insertion à destination des bénéficiaires des minima sociaux en France, et d’autre part les habitants d’un quartier défavorisé de la ville de Boston qui participent, en tant que volontaires, aux actions initiées par une fondation philanthropique. »
 
Nicolas Duvoux sera introduit par Abraham Franssen (USL-B, Directeur du CES).
Véronique Degraef (USL-B, CES/CASPER) interviendra comme discutante afin de lancer le débat.
 
Un drink sera offert à l’issue de cette séance.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.