Les Midis du Casper sont des réunions peu formelles qui se tiennent une à deux fois par mois les mardis midis  à l’Université Saint-Louis.

Les Midis sont d’abord conçus comme un lieu où l’on peut se mettre au travail collectivement, se rassembler derrière une thématique, une question, un étonnement, une méthode, un enseignement, une actualité, un événement, et déplier cet objet sans aucune assurance d’arriver quelque part. Et dans le pire des cas, on aura apprécié le sandwich. De ce point de vue, ces rencontres se prêtent moins à la diffusion des résultats d’une science légitime qu’à l’exhibition des incertitudes d’un savoir en train de se faire.

Voici quelques exemples de bricolages que la table des Midis peut accueillir :
- Compte-rendu de lecture (article, livre, chapitre de livre…) et, pourquoi pas, petite discussion autour d’un extrait choisi.

- Présentation d’un projet de recherche, de l’avancement/des obstacles d’une recherche en cours.

- Échanges autour d’un draft d’article, d’une communication prévue…

- Discussion d’une méthode d’enquête, d’analyse, d’organisation sociale et matérielle du travail, d’un logiciel…

- Partage de questionnements pédagogiques et d’enseignement : « tester » un nouveau cours, échanger autour de nos savoir-faire pédagogiques et leurs limites, discuter des visées des enseignements (« évaluer », « réussir », quoi ? comment ? pour qui ?), rouvrir entre collègues des questions traités en cours…

- « Café du commerce » : discussions autour d’événements culturels, sportifs, politiques… ou d’actualité, parce qu’on peut parler la bouche pleine.

Personne de contact pour l’année académique 2017-2018 : Robin Susswein (robin.susswein@usaintlouis.be).