oct 2017

Date / Heure Événement Présentation
24/10/2017
12:00 - 13:30
"Le café des réso-socio" par Christophe Mincke

 

« Le café des réso-socio » par Christophe Mincke
Mardi 24 octobre 2017 à 12h00 au local P61

Virtuelles, inauthentiques, asservissantes… comment qualifier les relations sur les « réseaux sociaux »? Face aux analyses de comptoirs des experts en technophobie, Christophe Mincke proposera une vision des relations sociales en ligne fondée sur l’idée d’authenticité et de coprésence. Contradicteurs bienvenus pour ce Midi du Casper rubrique « Café du commerce ».

Le Café du commerce du Casper veut faire le pari des sciences sociales buissonnières. Il s’agit, autour d’un sujet actuel, ludique ou interpellant, de proposer un moment d’échange. Comment l’approche par le social permet-elle de penser ces problématiques sur le pouce, sans nécessairement recourir à de longs terrains, sans prétendre à l’expertise? En somme, comment nous, chercheurs en sciences sociales, pouvons-nous participer au débat public en nous appuyant sur nos cadres d’analyse et sans devoir faire une thèse sur chaque question de société? Il s’agit ici d’un exercice pratique et, espérons-nous, d’un échange léger et amusant… et pourtant riche de sens.


31/10/2017
13:15 - 14:30
"Apports et limites de l’usage des médias numériques dans l’enseignement : retour sur une expérience pédagogique" par Geoffroy Patriarche

« Apports et limites de l’usage des médias numériques dans l’enseignement : retour sur une expérience pédagogique » par Geoffroy Patriarche
Le mardi 31 octobre à 13h15 au local P61

Dans le courant de l’année académique 2016-2017, Geoffroy Patriarche a expérimenté l’usage de médias sociaux (Facebook et Twitter) et d’une plateforme interactive (Mentimeter) pour certains de ses cours. Qu’en ont pensé ses étudiants ? Quels seraient les apports et les limites de ce genre de dispositif? Geoffroy reviendra sur cette expérience et partagera ses réflexions à l’occasion de ce Midi organisé conjointement par le Casper et le PReCoM.


nov 2017

Date / Heure Événement Présentation
21/11/2017
12:00 - 13:30
"Récréations", documentaire réalisé par Claire Simon, introduit par Robin Susswein

« Récréations », documentaire réalisé par Claire Simon, introduit par Robin Susswein
Mardi 21 novembre 2017 à 12h00 local 4015

Illusio, sens du jeu, prise, enchantement… il y a ainsi quelques notions en sociologie que l’on rencontre régulièrement à l’état théorique mais dont il est difficile de rendre compte, textuellement, de la complexité empirique. Réalisé en 1992 par Claire Simon, « Récréations » est un documentaire quasi ethnographique tourné à hauteur d’enfant, au cœur d’une cour d’école qui accueille quotidiennement sur sa scène la dramaturgie des plus petits. Au-delà du plaisir de la réminiscence, ce Midi Ciné peut soutenir des questions parmi less plus fondamentales en sciences sociales, portant sur ce qui fait et défait les collectifs, les institutions, la société. La diffusion servira également d’amorce au Midi du 28 novembre autour de la sociologie de la prim’enfance. Découvrez ici la bande annonce du documentaire.


23/11/2017
17:00 - 20:00
Séminaire avec Jean-Michel Chaumont
Université Saint-Louis, Salle du Conseil, 1000 Bruxelles

Entre Bloch et Becker :

Entre l’enclume du jugement interdit par Marc Bloch et le marteau du jugement inévitable selon Howard Becker, comment le sociologue ou l’historien peuvent-ils faire leur métier ?


28/11/2017
12:00 - 13:30
"La sociologie face aux neurosciences: l'enfant au coeur d'une bataille de disciplines" par Véronique Degraef

« La sociologie face aux neurosciences: l’enfant au coeur d’une bataille de disciplines » par Véronique Degraef
Mardi 28 novembre 2017 à 12h00 local 4015

Depuis une vingtaine d’années, les neurosciences nous racontent comment notre cerveau fonctionne, celui des adultes et aussi celui des petits enfants. Sur base  de travaux mettant en lumière comment « un algorithme d’apprentissage extrêmement puissant est à l’oeuvre dans le cerveau d’un enfant », de plus en plus nombreux sont ceux qui demandent de s’appuyer sur les neurosciences pour « objectiver » l’enseignement et révolutionner l’école. Qu’en pensent les sociologues ?


déc 2017

Date / Heure Événement Présentation
07/12/2017
17:00 - 20:00
Séminaire avec Vinciane Despret
Université Saint-Louis, Salle du Conseil, 1000 Bruxelles

Faire enquête avec les morts 

Très nombreuses sont les personnes qui continuent d’entretenir, sur un mode ou sur un autre, des relations avec leurs morts. Certains reçoivent des visites dans leurs rêves, d’autres sentent une présence, d’autres conversent ou écrivent, demandent des conseils, ou encore font des choses que leur défunt ne peut plus assumer…Les récits de ces personnes témoignent non seulement du fait que notre siècle n’est pas aussi désenchanté qu’on pourrait le penser, mais ils partagent une caractéristique commune : ils maintiennent soigneusement le doute quant à la juste teneur en réalité de l’expérience de présence d’un défunt. Ce qui pose une passionnante question à l’enquête: comment trouver la posture qui permette de se « laisser instruire » par ces manières créatives de faire?