Hervé De Brouwer

Chercheur en économie et assistant (USL-B)


Je m’intéresse à la manière dont la prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées (surtout les soins à domicile) s’organise et évolue en Région de Bruxelles-Capitale. Qui prend en charge ce travail du care (quelles institutions, quelles personnes) ? Quels sont les différents modes de rétribution de ces travailleur-se-s ? Comment mesurer la qualité de ces services « rendus » (ou produits) ? etc.

Mon modèle d’analyse fait appel à des concepts issus de l’économie institutionnelle, notamment l’économie patrimoniale et la théorie de la régulation. Cet éclairage économique du « régime de care » me permet ensuite d’analyser et de critiquer l’organisation sociale et politique du travail du care dans notre société, avec en vue l’évaluation de politiques publiques dans ce domaine. J’analyse actuellement les modalités d’une éventuelle « assurance autonomie » en RBC.

Enfin, en soulignant l’interdépendance et la vulnérabilité de tous, la perspective du care rompt avec notre imaginaire « individualiste possessif ». Comment penser cette réalité dans un cadre émancipateur, au-delà de la dichotomie communauté vs. marché ?



Comments are closed.