Marie Dufrasne

Chargée de cours en information et communication (USL-B), chercheuse post-doc (BELSPO-Brain) et chercheuse invitée au CEDITEC (Université Paris-Est-Créteil)


Les recherches de Marie Dufrasne portent principalement sur les mécanismes participatifs et les pratiques communicationnelles à l’œuvre dans les processus de prise de décision, et plus largement dans l’espace public.

Sa recherche doctorale s’intéressait à l’évolution des pratiques participatives et les modes d’engagements médiatisés au niveau européen, au travers de l’appropriation de l’Initiative Citoyenne Européenne par les organisations de la société civile européenne.

Sa recherche post-doctorale porte sur les compétences en littératies médiatiques et numériques que les travailleurs de bureaux acquièrent ou utilisent pour travailler de manière collaborative et à distance dans le contextes des « nouvelles formes d’organisation du travail » (NWOW).

Marie Dufrasne contribue également à des projets de recherche portant sur les littératies digitales, les usages des TIC et les pratiques participatives et interactives dans la sphère médiatique.



Comments are closed.