L’analyse de discours: Quoi? Comment?

Un cycle de quatre Midis (Engage, CASPER)

Le cycle proposé tire son origine d’un constat effectué par plusieurs doctorant·e·s d’Engage et du CASPER : l’analyse de discours, d’autant plus lorsqu’on conduit sa recherche au sein de disciplines plus ou moins éloignées de la linguistique, peut être difficilement appréhendable. Ce champ interdisciplinaire se révèle en effet assez polymorphe et son objet, le discours, couvre lui-même de multiples dimensions. Cette difficulté d’arrêter des choix théoriques et méthodologiques peut dès lors représenter un frein à la recherche pour certain·e·s. 

L’objectif de ce cycle de Midis est donc de permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses d’échanger et de discuter sur l’analyse de discours dans un environnement bienveillant constitué de collègues – académiques et scientifiques – qui ont ou qui vont mobiliser ce type d’analyse dans leurs recherches.  

Concrètement, le cycle prendra la forme de 4 séances. Il se déclinera comme suit :

  • La première séance, le 29 octobre 2019de 12h30 à 14h (local 6007), sera consacrée à une vue d’ensemble de l’analyse de discours et animée par Jan Zienkowski (Engage). À cette occasion, nous réfléchirons aux façons dont il est possible d’appréhender et de mobiliser l’analyse de discours dans nos recherches.
  • La deuxième séance, le 26 novembre 2019 de 12h00 à 13h30 (local 6007), s’organisera à partir de cas concrets. Trois chercheurs ou chercheuses (à préciser) qui ont mobilisé l’analyse de discours dans leur recherche viendront expliquer leur démarche méthodologique.
  • La troisième séance, le 18 février 2020de 12h30 à 14h (local à préciser), offrira la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de se familiariser avec des logiciels utiles à l’analyse de discours (NVivo mais aussi, par exemple, Dedoose). Cette séance sera animée par  Jan Zienkowski.
  • Enfin, le cycle se conclura le 3 mars 2020de 12h à 14h (local à préciser) par des interventions de doctorant·e·s qui désirent exposer leur méthodologie et, éventuellement, leurs premiers résultats. Ces présentations seront suivies de discussions et d’échanges constructifs sur la manière dont elles et ils désirent mobiliser cette analyse dans leur thèse. Un appel aux doctorant·e·s intéressé·e·s par cet exercice sera diffusé en temps voulu.

Ce cycle est ouvert à l’ensemble des académiques et scientifiques de l’USL-B.

Si vous êtes intéressé·e par au moins une de ces séances, nous vous invitons à vous inscrire pour l’ensemble du cycle via ce lien, afin que nous puissions commander les sandwiches? 

Par la suite, une invitation spécifique pour chaque séance (avec demande de confirmation de présence) vous sera envoyée afin de préciser les modalités pratiques, de transmettre les documents préparatoires éventuels et de connaître le nombre de participant·e·s exact, pour la commande des sandwiches.

La 1ère séance ayant lieu le 29 octobre, nous vous invitons à suivre le lien pour vous inscrire à celle-ci (et confirmer votre présence) avant vendredi 25 octobre à 12h.

Pour l’équipe organisatrice, 

Marie Mathen (Engage), Fadoua Messaoudi (CASPER) et Cédric Tant (Engage)