Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
Lors de la dernière séance du séminaire du CASPER, le 24 février dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jérôme Englebert, Docteur en psychologie, chargé de cours à l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Découvrez le résumé ainsi que la vidéo de son intervention.
RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION
"Ma communication a pour objectif de présenter les manières d’appréhender le vécu schizophrénique en première personne selon la perspective phénoménologique. Je présenterai les deux outils principaux permettant une exploration de ces expériences complexes : EASE (Évaluation des Anomalies de l’Expérience de Soi) (Parnas et al., 2012) et EAWE (Évaluation des Anomalies de l’Expérience du Monde) (Sass et al., 2017).
Outre ces présentations et la mise en évidence de l’intérêt clinique de ces outils, je discuterai de certaines de leurs limites, notamment celle de la focalisation sur le discours (réflexif) formulé par le sujet à propos de phénomènes a priori tacites et pré-langagiers (préréflexifs) de l’expérience.
J’évoquerai plusieurs pistes pour chercher à contourner cette difficulté à travers l’investigation du paradigme spatial (territorial) de la relation clinique et par une brève réflexion sur la dimension (in)utile de l’acte thérapeutique."
LA VIDÉO DE L'INTERVENTION