23/06/2021
"Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation." - par Adrien Primerano
Le jeudi 17 juin, intervention d'Adrien Primerano, chercheur post-doctoral (EHESS/IRIS), intitulée "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. »
Adrien Primerano a soutenu en 2020 une thèse de sociologie, concernant les adolescent-es autistes en institution, sous la direction de Marc Bessin (EHESS/IRIS). Il est actuellement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en licence de sociologie et en master d’intervention sociale à l'Université de Bretagne Occidentale. Il débutera un post-doctorat sur les "groupes d’habiletés sociales" pour adolescent-es et adultes autistes, en septembre 2021 (EHESS/IRIS).
"Au sein d’Instituts Médico-Educatifs (IME) français accueillant des adolescent-es autistes, la question du genre apparaît comme structurante et transversale : elle est centrale tout autant dans la répartition des tâches professionnelles que dans les apprentissages proposés aux personnes accueillies. C’est cette deuxième facette que je me propose de développer ici : il s’agit d’évoquer le travail professionnel – formel et informel – mené sur la construction d’une identité masculine et féminine. Cette construction s’organise notamment autour d’ateliers non-mixtes, qui s’inscrivent dans l’optique d’une différenciation sexuée."
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
LA VIDÉO DE L'INTERVENTION