Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur twitter
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Thèses & post-doc
    • En cours
      • « Les auteurs d’infraction internés et la libération à l’essai : en-quête d’autonomie » (titre provisoire)
      • Agir dans l’intérêt de l’enfant dans une société promouvant l’autonomie : un objet de négociation entre des parents et des intervenants sociaux
      • Parenter en société libérale-individualiste (titre provisoire)
      • Mutation des constructions sociales de l’espace-temps et de la mobilité. Émergence d’un nouveau registre de légitimation applicable à la prison
      • Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme « Psy 107 »
      • Évaluer et compenser la réduction d’autonomie et le handicap : des pratiques d’une institution fédérale belge au vécu subjectif des personnes concernées
    • Achevés
  • Projets de recherche
    • En cours
      • Projet ARC interdisciplinaire "AutonomiCAP" - "L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie"
      • Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique
      • Projet ERC - Coaching as a social ritual: acting on people in a liberal individualistic society (parenting, education, mental health care)
      • ADZHIS - Aide à domicile innovante dans le contexte de la diversité des quartiers populaires à Bruxelles. Vers une aide à domicile inclusive
      • Regards croisés sur la « filière belge ». Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en Belgique
    • Achevés
      • Les loisirs et activités culturelles des jeunes
  • Interventions & Débats
    • En cours
    • Achevés
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Projets de recherche - En cours

Projets de recherche - En cours

Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique
Dans un contexte traversé par d’importantes évolutions, marqué par une baisse des taux de réussite et caractérisé par un sentiment de désajustement et une oscillation entre différentes façons de penser la relation enseignant-étudiant, le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » vise à mieux comprendre la diversité des réalités et des représentations des publics étudiants de l’USL-B.
Réalisé.e par: Cynthia Dal
Sous la supervision de: Nicolas Marquis et Karine Dejean
Lire la suite
Regards croisés sur la « filière belge ». Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en Belgique
Réalisé.e par: Louis Bertrand
Sous la supervision de: Nicolas Marquis et Isabelle VILLE (INSERM - EHESS, France)
Lire la suite
Projet ERC - Coaching as a social ritual: acting on people in a liberal individualistic society (parenting, education, mental health care)
L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre une pratique dont on a tous et toutes déjà au moins une fois entendu parler: le coaching. Cette pratique qui cherche à responsabiliser les individus afin qu’ils produisent eux-mêmes les changements dont ils ont besoin sera étudiée en tant qu’action rituelle propre aux sociétés individualistes libérales qui souscrivent à l’idée qu'en chacun de nous réside un potentiel caché.
Réalisé.e par: Nicolas Marquis (PI), Solène Mignon et Gaspard Wiseur
Sous la supervision de: Nicolas Marquis
Lire la suite
Projet ARC interdisciplinaire "AutonomiCAP" - "L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie"
L’objectif principal de ce projet interdisciplinaire, financé par le Conseil de la Recherche de l’Université Saint-Louis sur fonds Action de recherche concertée (ARC – CFWB), est de fournir une meilleure compréhension de la manière dont les catégories, omniprésentes autant que fuyantes, de « handicap » et d’« autonomie » interagissent aujourd’hui. Il s’agit d’étudier en quoi les rapports entre autonomie et handicap transforment diverses pratiques et expériences professionnelles, contribuent à entretenir (ou à atténuer) les tensions entre les projets de vie personnels et l'inclusion sociale, l'égalité et la reconnaissance des différences, la responsabilité personnelle et la protection sociale.
Réalisé.e par: Sophie De Spiegeleir, Noé Rimbourg et Louis Triaille (CIRC - USLB)
Sous la supervision de: N. MARQUIS (CASPER) et... (lire la suite)
Lire la suite
ADZHIS - Aide à domicile innovante dans le contexte de la diversité des quartiers populaires à Bruxelles. Vers une aide à domicile inclusive
Etape 1 du projet ADZHIS élaboré par le CASPER en collaboration avec l’asbl Emancipatie Via Arbeid (EVA), la Maison médicale Santé et Bien-être, le CPAS de Schaerbeek, l’asbl Le Figuier, l’asbl Métiss’Ages et la Maison Biloba Huis.
Réalisé.e par: Véronique Degraef
Sous la supervision de: Nicolas Marquis
Lire la suite
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mars 2023
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
    1
    2
    3
    4
    5
  • 6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
  • 13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
  • 20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
  • 27
    28
    29
    30
    31
     
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
CASPER Université Saint-Louis - Bruxelles Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles
Université Saint-Louis - Bruxelles Contacter le Casper
© 2023 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"