Évaluer et compenser la réduction d’autonomie et le handicap : des pratiques d’une institution fédérale belge au vécu subjectif des personnes concernées
- Doctorante : Noé Rimbourg
- Promoteurs : Nicolas Marquis & Abraham Franssen (CESIR - USLB)
- Financement : ARC (action-recherche-concertée)
- Date de début : 2019
Résumé du projet
Cette thèse s’intègre à l’action de recherche concertée interdisciplinaire AutonomiCap et constitue l’un de ses deux volets empiriques. Il comprend deux « terrains » de recherche imbriqués, qui correspondent à deux angles d’attaques :
-
- Explorer, dans le cadre d’une stage d’immersion d’une année au sein de la Direction Générale des Personnes Handicapées (DG HAN, parfois encore appelée Vierge Noire), les pratiques d’évaluation du handicap et de l’autonomie et la manière dont sont attribuées certaines allocations. L’évaluation et l’attribution de l’Allocation d’Intégration (AI) fait l’objet d’une attention particulière puisque qu’elle a vocation à financer des équipements spécifiques ou des frais supplémentaires relatifs à la réduction d’autonomie afin d’encourager l’intégration et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
- Questionner l’implication de ces pratiques d’évaluation et d’intervention pour les sujets concernés et l’exercice de leurs droits. Il s’agira ici de rencontrer des personnes bénéficiaires de l’Allocation d’Intégration afin de connaitre leur vécu et de retracer la manière dont s’est déroulé leur parcours de reconnaissance administrative au sein de la DG HAN.
Site web du projet : https://autonomicap-usaintlouis.org/