Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Dominique Deprins
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Caroline Scheepers
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Fanny Charrasse
        • Cynthia Dal
        • Lucile Denis
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Emanuele Ferrigno
        • Silvia Giraldo Arciniegas
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Anaïs Jomat
        • Aveline Mazy
        • Sophie Pesesse
        • Ralitza Soultanova
        • Alexandra Syskova
        • Véronique Tissot
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
        • Fadoua Messaoudi
        • Cédric Tant
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Membres scientifiques
  5. Cynthia Dal

Cynthia Dal

Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation, de l’action publique et des pratiques culturelles

PROJET DE recherche

« Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique »

  • Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis et Karine Dejean
  • Chargée de recherche senior : Véronique degraef 
  • Financement : Université Saint-Louis - Buxelles 
  • Période : 2019 - 2023
  • Résumé : Dans un contexte où l'organisation des études est bouleversée, où les taux d'échecs inquiètent plus qu'avant, où se manifestent des insatisfactions de la part des enseignants et des étudiants sur la relation pédagogique ; et à un moment où la littérature scientifique offre de nouvelles pistes de réflexion et où les riches initiatives pédagogiques se multiplient, ce projet de recherche propose une posture de diagnostic-recherche-action. Il veut approcher la question de l’échec non pas dans l’absolu, mais à partir des transformations de la relation enseignants-étudiants, et du jeu complexe d’attentes et de revendications réciproques qu’elle engage, pour identifier les marges de manoeuvre dont nous disposons ou que nous pouvons créer pour améliorer cette relation et lutter contre l’échec évitable, l’échec inexpliqué, l’échec répété et l’échec incompris. 
    Sa problématique centrale peut être formulée comme suit : dans un contexte traversé par d’importantes évolutions, marqué par une baisse des taux de réussite, caractérisé par un sentiment de désajustement et une oscillation entre différentes façons de penser la relation enseignant-étudiant, notre vision de l’étudiant n’est plus (suffisamment) adaptée aux réalités et aux représentations du public et doivent être (re)pensées, en même temps que doivent être remises à plat et explicitées les différentes dimensions du « contrat » passé avec les étudiants. A travers des enquêtes quantitatives et qualitatives, le projet suivra sur trois ans une cohorte d'étudiant.e.s primo-inscrit.e.s à l'USL-B et impliquera les membres des personnels académique, scientifique et administratif.
  • Site web du projet : https://www.usaintlouis.be/sl/3422.html

PARCOURS ANTÉRIEUR

Titulaire d’un master en sociologie à finalité approfondie (UCL) et d’un master en sciences de gestion à finalité didactique (UN), Cynthia Dal a été assistante en sociologie à l’USL-B et a également pris part à plusieurs projets de recherche commanditée dont les axes s’articulent principalement autour de l’analyse de l’action publique et des pratiques culturelles. 

CONTACT

  • Adresse e-mail : cynthia.dal@uclouvain.be
  • Téléphone UCLouvain : +32 / (0)2 792 36 05

Publications (16)

« Faire son entrée à l’université : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite »
Date de publication: 2024 Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia
Périodique: Numéro spécial de la Revue scientifique sur l’Orientation scolaire et professionnelle
Editeur commercial: Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)
Lire la suite
Diversité du public à l’entrée, des expériences du métier d’étudiant·e et des chances de réussite : présentation des résultats de la recherche "Lutter contre l’échec"
Date de publication: 2024 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Auteurs: Dal, Cynthia
Lire la suite
Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite : éléments de synthèse (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)
Date de publication: 2023 Type de publication: Rapport (Report)
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Faire son entrée à l’université : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite à partir de la recherche "Lutter contre l'échec"
Date de publication: 2022 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)
Date de publication: 2022 Type de publication: Rapport (Report)
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Diversité du public étudiant faisant son entrée à l'université : quelques constats issus du projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique"
Date de publication: 2022 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Auteurs: Dal, Cynthia
Lire la suite
Etre étudiant·e en temps de covid : résultats de l'enquête réalisée en janvier 2021 (Projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)"
Date de publication: 2021 Type de publication: Rapport (Report)
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Rester en ville.Expérience des déplacements quotidiens et choix résidentiels au sein des classes moyennes issues du périurbain
Rester en ville.Expérience des déplacements quotidiens et choix résidentiels au sein des classes moyennes issues du périurbain
Date de publication: 2020 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Lenel, Emmanuelle ; Dal, Cynthia
Périodique: Espaces et sociétés
Editeur commercial: L'Harmattan
Lire la suite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"