Cynthia Dal
Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation, de l’action publique et des pratiques culturelles
PROJET DE recherche
« Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique »
- Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis et Karine Dejean
- Chargée de recherche senior : Véronique degraef
- Financement : Université Saint-Louis - Buxelles
- Période : 2019 - 2023
- Résumé : Dans un contexte où l'organisation des études est bouleversée, où les taux d'échecs inquiètent plus qu'avant, où se manifestent des insatisfactions de la part des enseignants et des étudiants sur la relation pédagogique ; et à un moment où la littérature scientifique offre de nouvelles pistes de réflexion et où les riches initiatives pédagogiques se multiplient, ce projet de recherche propose une posture de diagnostic-recherche-action. Il veut approcher la question de l’échec non pas dans l’absolu, mais à partir des transformations de la relation enseignants-étudiants, et du jeu complexe d’attentes et de revendications réciproques qu’elle engage, pour identifier les marges de manoeuvre dont nous disposons ou que nous pouvons créer pour améliorer cette relation et lutter contre l’échec évitable, l’échec inexpliqué, l’échec répété et l’échec incompris.
Sa problématique centrale peut être formulée comme suit : dans un contexte traversé par d’importantes évolutions, marqué par une baisse des taux de réussite, caractérisé par un sentiment de désajustement et une oscillation entre différentes façons de penser la relation enseignant-étudiant, notre vision de l’étudiant n’est plus (suffisamment) adaptée aux réalités et aux représentations du public et doivent être (re)pensées, en même temps que doivent être remises à plat et explicitées les différentes dimensions du « contrat » passé avec les étudiants. A travers des enquêtes quantitatives et qualitatives, le projet suivra sur trois ans une cohorte d'étudiant.e.s primo-inscrit.e.s à l'USL-B et impliquera les membres des personnels académique, scientifique et administratif. - Site web du projet : https://www.usaintlouis.be/sl/3422.html
PARCOURS ANTÉRIEUR
Titulaire d’un master en sociologie à finalité approfondie (UCL) et d’un master en sciences de gestion à finalité didactique (UN), Cynthia Dal a été assistante en sociologie à l’USL-B et a également pris part à plusieurs projets de recherche commanditée dont les axes s’articulent principalement autour de l’analyse de l’action publique et des pratiques culturelles.
CONTACT
- Adresse e-mail : cynthia.dal@uclouvain.be
- Téléphone UCLouvain : +32 / (0)2 792 36 05
Publications (16)
« Faire son entrée à l’université : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite »
Date de publication: 2024
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Diversité du public à l’entrée, des expériences du métier d’étudiant·e et des chances de réussite : présentation des résultats de la recherche "Lutter contre l’échec"
Date de publication: 2024
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite : éléments de synthèse (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)
Date de publication: 2023
Type de publication: Rapport (Report)
Faire son entrée à l’université : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite à partir de la recherche "Lutter contre l'échec"
Date de publication: 2022
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)
Date de publication: 2022
Type de publication: Rapport (Report)
Diversité du public étudiant faisant son entrée à l'université : quelques constats issus du projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique"
Date de publication: 2022
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Etre étudiant·e en temps de covid : résultats de l'enquête réalisée en janvier 2021 (Projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)"
Date de publication: 2021
Type de publication: Rapport (Report)
Rester en ville.Expérience des déplacements quotidiens et choix résidentiels au sein des classes moyennes issues du périurbain
Date de publication: 2020
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Sous-type de publication: Article de recherche