Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur twitter
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Cynthia Dal
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Aveline Mazy
        • Fadoua Messaoudi
        • Solène Mignon
        • Sophie Pesesse
        • Noé Rimbourg
        • François Rinschbergh
        • Eva Seifarth
        • Cédric Tant
        • Kristel Vignery
        • Gaspard Wiseur
        • Juliette Woitchik
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Louis Bertrand
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Chercheur.e.s associé.e.s
  5. Frédéric Nils

Frédéric Nils

Intérêts de recherche : orientation scolaire et professionnelle, construction de carrière, intervention en contexte socio-éducatif, aide aux transitions professionnelles.

Frédéric Nils est professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain et chercheur associé au CASPER. 

Publications (67)

Comprendre ce que vivent et ressentent les élèves lors d’exposés oraux devant la classe : la nécessite d’une approche mixte pour pouvoir intervenir
Date de publication: 2022 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane
Lire la suite
Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?
Date de publication: 2022 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe, Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane
Lire la suite
Emotional anticipation of high school graduation: Similarity of profiles across gender, educational track, and grade
Date de publication: 2022 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Bouchat, Pierre ; Nils, Frédéric
Périodique: International Journal for Educational and Vocational Guidance
Editeur commercial: Springer Netherlands
Lire la suite
Évaluer les exposés oraux quand on est enseignant ? Quelles différences entre deux modalités : à distance ou en classe ? Qu’en disent les enseignants et les élèves ?
Date de publication: 2022 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Auteurs: Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane
Lire la suite
Anticipatory emotions at the prospect of the transition to higher education: A latent transition analysis
Date de publication: 2021 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Parmentier, Michaël ; Dangoisse, Florence ; Zacher, Hannes ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric
Périodique: Journal of Vocational Behavior
Editeur commercial: Academic Press
Lire la suite
Career Adaptability Profiles and Their Relations With Emotional and Decision-Making Correlates Among Belgian Undergraduate Students
Date de publication: 2021 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric
Périodique: Journal of Career Development
Editeur commercial: SAGE Publications
Lire la suite
Genre et orientation scolaire et vocationnelle
Date de publication: 2021 Type de publication: Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter) Sous-type de publication: Chapitre
Auteurs: Nils, Frédéric ; Aelenei, Maria-Cristina ; Verniers, Catherine
Editeur commercial: Mardaga
Lire la suite
The role of emotional intelligence in career development: A systematic review and meta-analytic approach
Date de publication: 2021 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Sovet, Laurent ; Nils, Frédéric
Lire la suite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 9
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2022
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
     
     
     
    1
  • 2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
  • 9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
  • 16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
  • 23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
  • 30
    31
     
     
     
     
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
CASPER Université Saint-Louis - Bruxelles Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles
Université Saint-Louis - Bruxelles Contacter le Casper
© 2022 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"