Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Dominique Deprins
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Caroline Scheepers
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Fanny Charrasse
        • Cynthia Dal
        • Lucile Denis
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Emanuele Ferrigno
        • Silvia Giraldo Arciniegas
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Anaïs Jomat
        • Aveline Mazy
        • Sophie Pesesse
        • Ralitza Soultanova
        • Alexandra Syskova
        • Véronique Tissot
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
        • Fadoua Messaoudi
        • Cédric Tant
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Chercheur.e.s associé.e.s
  5. Fadoua Messaoudi

Fadoua Messaoudi

Intérêts de recherche : intervenants sociaux – épreuve – autonomie – intérêt de l’enfant – parentalité

THÈSE

« Agir dans l’intérêt de l’enfant dans une société promouvant l’autonomie : un objet de négociation entre des parents et des intervenants sociaux »

  • Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis  & Jean-Pierre Delchambre
  • Financement : Bourse FSR
  • Période : 2018 - 2022
  • Date de soutenance : 04 septembre 2023
  • Résumé : « Comment, dans un contexte social où l’autonomie (à comprendre comme un ensemble de valeurs articulées entre elles) est valorisée, les professionnels de deux services intervenant dans l’intérêt de l’enfant (une crèche et un SASE) tentent-ils de tenir ensemble ce qu’ils sont dans l’obligation de faire et ce qu’ils font en réalité vu les circonstances imprévisibles auxquelles ils peuvent être confrontées ? Et comment les familles font-ils l’expérience de cette rencontre compte tenu des épreuves (notamment de parentalité) qu’ils peuvent être amenés à vivre ? ». Poser la problématique de cette façon montre d’emblée la nécessité de comprendre combien l’autonomie plutôt que d’être un acquis, est une attente sociale, une règle qui se négocie, et qui peut être source de tensions et d’épreuves pour les individus qui la suivent.  Je cherche à comprendre comment cette règle ou idée-valeur se pratique en situation.
    Comment ? Premièrement, via une enquête ethnographique auprès non seulement d’un service d’accompagnement socioéducatif de l’Aide à la jeunesse d’une part, et d’une crèche qui propose également d’autres services tels qu’un « Atelier langage » (i.e. une école de devoirs) et que des groupes de soutien à la parentalité d’autre part.  Mais également, et dans la mesure de ce qui est possible vu le contexte sanitaire actuel, auprès de parents et de jeunes allant les rencontrer. Deuxièmement, et de façon conjointe, via l’analyse de différents textes législatifs et réglementaires qui me permettent de saisir le type d’attitude face à la contingence valorisé et attendu aujourd’hui de la part des intervenants sociaux (i.e.  des psychologues, des assistant(e)s sociales(aux), des infirmièr(e)s, des éducateurs(trices)) les uns à l’égard des autres mais aussi à l’égard des bénéficiaires avec qui ils peuvent partager ou non une même définition de la situation – et notamment une même façon d’attribuer les responsabilités de ce qui est et de ce qui reste à faire.

PARCOURS ANTÉRIEUR

Je suis titulaire d’un Master en sociologie (à finalité approfondie) et d’un Certificat universitaire en éthique économique et sociale, tous deux obtenus à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). J’ai été assistante en sociologie à l’Université Saint-Louis (USL-B) pour les facultés de Droit et d’ESPO (de septembre 2017 à septembre 2018).  A cette occasion, j’ai aussi obtenu une bourse de recherche doctorale (FSR) me permettant depuis le 16 septembre 2018 d’entamer une thèse sous la direction de Nicolas Marquis et de Jean-Pierre Delchambre.

Publications (8)

Le quotidien du travail sur autrui dans une société de l'autonomie. Les cas d’un service d'accompagnement socioéducatif et d’une Maison d’enfants intervenant dans « l’intérêt de l’enfant »
Date de publication: 2023 Type de publication: Thèse (Dissertation)
Auteurs: Messaoudi, Fadoua
Lire la suite
Le tuteur de résilience. Le travail social en contexte individualiste
Date de publication: 2022 Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Messaoudi, Fadoua
Périodique: Esprit
Lire la suite
Aider ceux qui ne l'ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE
Aider ceux qui ne l'ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE
Date de publication: 2021 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Messaoudi, Fadoua
Périodique: Les Politiques Sociales
Editeur commercial: Service Social dans le Monde
Lire la suite
"Vous êtes légitimes dans cette demande !", ou comment des intervenants socioéducatifs délibèrent sur la légitimité de leur intervention auprès d’enfants et/ou de parents en difficulté
Date de publication: 2021 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Auteurs: Messaoudi, Fadoua
Lire la suite
Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain
Date de publication: 2021 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Bertrand, Louis ; Tant, Cédric ; Messaoudi, Fadoua
Lire la suite
Une sociologue au pays de l'analyse de discours. De... quoi? Pourquoi? Comment?
Date de publication: 2020 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Messaoudi, Fadoua
Lire la suite
Lecture critique de l'article "Garfinkel et la naissance de l’ethnomethodologie" (Ogien,2016)
Date de publication: 2019 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Messaoudi, Fadoua
Lire la suite
Tous pour des enfants « autonomes et responsables » ? Les relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires
Date de publication: 2018 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de vulgarisation
Auteurs: Messaoudi, Fadoua ; Marquis, Nicolas
Périodique: La revue nouvelle
Editeur commercial: Revue nouvelle
Lire la suite
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"