Gaspard Wiseur

Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation, philosophie, sociologie de la connaissance, anthropologie
PROJET DE THÈSE
« Prendre en compte l’enfant derrière chaque élève ». Enquête sur le faire école en société libérale-individualiste (titre provisoire)
- Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis et Jean-Pierre Delchambre
- Financement : ERC
- Date de début : septembre 2020
- Résumé : Ce projet de thèse s’inscrit dans le projet ERC – CoachingRituals. L’objectif principal de ce projet est d’établir, dans le champ éducatif, une meilleure compréhension de la logique omniprésente et insaisissable du coaching en tant qu’action rituelle spécifique aux sociétés libérales-individualistes qui soutiennent l’idée d’un potentiel caché en chacun de nous. Dans une perspective comparative et empirique, ce projet vise à se saisir de cette activité sociales en tant qu’analyseur de nos sociétés libérales-individualistes (LI).
- Site web du projet : https://coachingrituals-usaintlouis.be/
PARCOURS ANTÉRIEUR
Titulaire d’un double bachelier en communication appliquée (ihecs) et sociologie (ULB) et d’un master en sociologie (ULB).
CONTACT
- Adresse e-mail : gaspard.wiseur@usaintlouis.be
- Bureau : C8 (Bâtiment : 38 Botanique - Niveau : 2 (C))
Publications (14)
Empowerment et éducation : Une approche par la logique du coaching et l’idéal du potentiel caché
Date de publication: 2022
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Agir sur autrui dans une société individualiste. De quelques recompositions de l'éducation et de la parentalité au prisme de la logique du coaching
Date de publication: 2021
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Compte-rendu séminaire « Le neurobiologisme peut-il être un humanisme? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychiatrique » (S. Lemerle)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
SÉMINAIRE « A SOCIOLOGICAL ANALYSIS OF THE DEMAND FOR SOCIAL SKILLS » (A. PRIEUR)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
SÉMINAIRE « DEVENIR ADULTE EN MONDE NÉOLIBÉRAL : EXPÉRIENCES, ÉMOTIONS, POLITISATIONS. PERSPECTIVES INTERNATIONALES » (C. VAN DE VELDE)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Séminaire « La fabrique des émotions » (L. Quéré)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
CoachingRituals project and first results
Date de publication: 2021
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Converting concept from Analytic Philosophy to Compare Early Years Settings Internationnaly
Date de publication: 2021
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote