Gaspard Wiseur

Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation, philosophie, sociologie de la connaissance, anthropologie
PROJET DE THÈSE
« Prendre en compte l’enfant derrière chaque élève ». Enquête sur le faire école en société libérale-individualiste (titre provisoire)
- Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis et Jean-Pierre Delchambre
- Financement : ERC
- Date de début : septembre 2020
- Résumé : Ce projet de thèse s’inscrit dans le projet ERC – CoachingRituals. L’objectif principal de ce projet est d’établir, dans le champ éducatif, une meilleure compréhension de la logique omniprésente et insaisissable du coaching en tant qu’action rituelle spécifique aux sociétés libérales-individualistes qui soutiennent l’idée d’un potentiel caché en chacun de nous. Dans une perspective comparative et empirique, ce projet vise à se saisir de cette activité sociales en tant qu’analyseur de nos sociétés libérales-individualistes (LI).
- Site web du projet : https://coachingrituals-usaintlouis.be/
PARCOURS ANTÉRIEUR
Titulaire d’un double bachelier en communication appliquée (ihecs) et sociologie (ULB) et d’un master en sociologie (ULB).
CONTACT
- Adresse e-mail : gaspard.wiseur@usaintlouis.be
- Bureau : C8 (Bâtiment : 38 Botanique - Niveau : 2 (C))
Publications (14)
Empowerment et éducation : Une approche par la logique du coaching et l’idéal du potentiel caché
Date de publication: 2022
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Agir sur autrui dans une société individualiste. De quelques recompositions de l'éducation et de la parentalité au prisme de la logique du coaching
Date de publication: 2021
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Présentation orale avec comité de sélection
Anne-Claudine Oller, Le Coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi : Presses universitaires de France, Paris, 2020, 272 p.
Date de publication: 2021
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Sous-type de publication: Compte-rendu

Intervenir sur le “potentiel caché” des enfants. Une perspective sociologique et comparative.
Date de publication: 2021
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Sous-type de publication: Article de recherche
COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE « DE L’ÉDUCATION DES PARENTS AU COACHING PARENTAL. RÉFLEXION SUR LES RECONFIGURATIONS D’UN PROBLÈME PUBLIC. » (CLAUDE MARTIN)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE « RITES D’INSTITUTION ET RITES DE DÉLÉGATION. A PROPOS DE DEUX RÉGIMES D’INTERVENTION SUR AUTRUI » (A. OGIEN)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
Compte-rendu séminaire « Le neurobiologisme peut-il être un humanisme? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychiatrique » (S. Lemerle)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
SÉMINAIRE « A SOCIOLOGICAL ANALYSIS OF THE DEMAND FOR SOCIAL SKILLS » (A. PRIEUR)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)