Nicolas Grevesse

PROJET DE THÈSE
(en cours d'élaboration)
Les intérêts de recherche de Nicolas portent notamment sur l'étude des organisations alternatives, des mouvements sociaux, mais aussi des idéologies qui peuvent y être véhiculées et des questions liées à la violence dans ces organisations.
Nicolas souhaite poursuivre cette orientation dans son doctorat en étudiant comment l'action collective se construit et révèle des tensions au prisme de la violence. À ce stade, il envisage d'étudier des organisations issues de mouvements sociaux, situées à différents points du spectre politique, selon trois axes d'analyse : leurs discours, soit la manière dont elles thématisent la violence et construisent un cadre d'indignation autour de celle-ci ; leur structure interne, par le biais des tensions qui peuvent émerger entre horizontalité et verticalité, entre autonomie et contrainte ; et les trajectoires individuelles des militant·es, en s'intéressant à la manière dont leur parcours affecte leurs ressources psychologiques et leur engagement au sein de ces entités.
PARCOURS ANTÉRIEUR
Diplômé en ingénieur de gestion en 2023, Nicolas est parti travailler et voyager en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le LOURIM (UCLouvain) en 2024 comme chercheur et assistant en gestion des ressources humaines. Depuis septembre 2025, il travaille en tant que doctorant et assistant en méthodes quantitatives à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et suit en parallèle un certificat universitaire en transitions sociales et résistances à l'UCLouvain.
CONTACT
- Adresse e-mail : nicolas.grevesse@uclouvain.be
- Bureau : UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, bureau C9 (Bâtiment : 38 Botanique - Niveau : 2 (C))