Les activités "projet ERC"
"La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales" par Brigitte Louichon
Du 15/04/2025 17:00 au 15/04/2025 20:00
Les équipes du centre d'Anthropologie, Psychologie, Sociologie - Etudes & Recherches (CASPER) et du projet ERC CoachingRituals ont le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de leur séminaire, le mardi 15 avril 2025. Nous aurons le plaisir d'accueillir Brigitte Louichon (PR émérite de langue et littérature françaises de l'Université de Montpellier) pour une communication intitulée "La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales".
Horaire : de 17h00 à 20h00
Local : salle du Conseil
Inscription gratuite mais obligatoire ici
Résumé de l'intervention : Mon propos relève de la proposition ou de l’hypothèse. Je vous invite à réfléchir au potentiel de la lecture de la littérature dans les formations en SHS (histoire, sociologie, droit, anthropologie…). Je développerai trois points d’entrée possibles, en centrant le questionnement sur les corpus (parties 1 & 2) et sur l’activité (partie 3) :
- Les usages documentaires de la littérature en distinguant un usage par « extraction » d’un usage par « reformulation »
- La lecture d’œuvres « hybrides », se situant à l’interface de deux champs (littérature et sociologie ou histoire par ex)
- La lecture littéraire et ses vertus formatives.
Quelques-unes des oeuvres dont il sera question
- Baecque (de), A. (2014/2018). La traversée des Alpes. Essai d’histoire marchée. Paris : Folio.
- Binet, L. (2010). HHhH. Paris : Grasset.
- Eribon, D. (2009/2018). Retour à Reims. Paris : Flammarion.
- Ernaux, A. (1983). La Place. Paris : Gallimard.
- Gogol N. (1835). Le Manteau.
- Héraclès, J. (2023). Vous ne connaissez rien de moi. Paris : Editions Jean-claude Lattès.
- Styron W. (1981). Le Choix de Sophie. Paris : Gallimard.
Quelques-unes des références bibliographiques qui nous aideront à réfléchir
- Citton Y. (2007). Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?. Paris : Editions Amsterdam.
- Eco U. (1985). Lector in fabula. Paris : Grasset & Fasquelle.
- Ernaux, A. (1993). Vers un je transpersonnel. Cahiers RITM (Recherches interdisciplinaires sur les textes modernes), n° 6, p. 219-221.
- Esquenazi, J.-P. (2009). La vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ? Paris : Lavoisier.
- Leichter-Flack, F (2023). Le Laboratoire des cas de conscience. Paris : Flammarion
- Lyon-Caen, J. & Ribard, D. (2010). L’historien et la littérature. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.ribar.2010.01
- Nussbaum M. (2015). L’Art d’être juste. L’imagination littéraire et la vie publique [1995]. Paris : Flammarion.
- Ost, F. (2014). Penser par cas : la littérature comme laboratoire expérimental de la démarche juridique. Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 73, 99-131. https://doi.org/10.3917/riej.073.0099
Emplacement:
Salle du Conseil