"Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
Renaud Maes est chercheur en sciences sociales, il enseigne à l'université Saint-Louis Bruxelles, l'université libre de Bruxelles et à Arts au Carré à Mons, et est rédacteur en chef de La Revue nouvelle.
"L'hésitation vaccinale des milieux populaires, a fortiori des jeunes issus de ces milieux, est un objet d'intérêt politique, médiatique et scientifique important dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire de la covid19. Beaucoup d'explications à cette hésitation dans le cas des vaccins contre la covid19 ont été données, dont certaines empruntent à l'étude des « fake news », d'autres à la sociologie des "groupes culturels", etc. Il est toutefois nécessaire, avant tout, de questionner l'objet lui-même : qu'entend-on par "hésitation" ou "réticence" à la vaccination ? Ce faisant, on peut conclure à une certaine pertinence d'une approche plus "inductive" du phénomène. C'est dans ce contexte que nous avons mené un travail d'enquête de quelques mois dans deux quartiers populaires de Bruxelles (Molenbeek historique et Forest Saint Antoine), très spécifiques et très différents, réunissant 85 témoins entre 18 et 27 ans. Les résultats mettent en évidence une myriade de facteurs qui participent à construire les hésitations/réticences par rapport au vaccin contre la covid19, bien loin des clichés."
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.