"Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
Résumé de l'intervention : Depuis les années 1990, le champ de la psychothérapie en France connaît de multiples transformations. Celles-ci ont été particulièrement marquées par le recul de la psychanalyse et l’extension des thérapies comportementales et cognitives, sous l’influence de différents acteurs qui refaçonnent le champ de la santé mentale autour de plusieurs impératifs ; celui de défendre un modèle d’efficacité fondé sur les preuves, de déstigmatiser les problèmes mentaux, de viser une forme de réinsertion sociale qui consisterait à diminuer le recours des patients à l’institution tout en rendant capables ces derniers de vivre une vie « meilleure ».
A l’appui d’une enquête menée dans des services de psychiatrie publique, nous interrogeons les manières dont cet esprit du soin vient modifier l’offre de psychothérapie –en la diversifiant d’un côté, du point de vue des techniques et des outils disponibles, et en resserrant de l’autre ses objectifs autour de l’amélioration du fonctionnement social des personnes. Nous verrons plus particulièrement comment la psychothérapie se dilue dans un spectre d’interventions qui déterminent un nouveau régime de la psychologie, et comment ces évolutions redéfinissent l’écologie des groupes professionnels et confrontent leur vision politique du soin en santé mentale.
Emplacement:
Inscription: