« Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. » par Justine Jacquemart (UCLouvain)
Le prochain Midi du Casper se déroulera le lundi 17 mars 2025. L’intervenante de ce Midi du Casper est Justine Jacquemart, diplômée d’un bachelier d'agrégée de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques (2018) et d’un master en sciences de l’éducation (2021), doctorante en sciences psychologiques et de l’éducation à l’UCLouvain.
Titre de son intervention : « Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. »
Résumé de la présentation : « La recherche doctorale vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’enseignement supérieur en élargissant le champ d’analyse au rôle des pratiques enseignantes. À partir des données collectées lors d’une précédente étude, deux profils d’enseignants ayant des pratiques très contrastées dans une même discipline ont été identifiés. Une nouvelle observation des pratiques d’une dizaine d’enseignants est en cours de réalisation. Les dimensions des pratiques enseignantes sont mesurées au moyen d’un outil d’observation systématique, le protocole d’observation Just-Teach. Les étudiants de ces mêmes cours sont invités à compléter un questionnaire portant sur les facteurs individuels classiquement étudiés dans le champ de la réussite en enseignement supérieur (niveau socio-économique, performance antérieure, croyance d’efficacité́ personnelle et engagement). La présentation discutera des résultats de l'étude en ce qui concerne le rôle des pratiques d'enseignement dans la réussite des étudiants vers l'enseignement supérieur. Les implications pratiques et les perspectives de recherche futures sur la question de la réussite seront également abordées. »
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement: