Les midis du CASPER
Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
Du 07/10/2021 12:00 au 07/10/2021 13:00
Le premier Midi du Casper de l'année 2021-2022 se déroulera le jeudi 14 octobre de 12h à 13h au C1.
Nous y accueillerons Marylou Hamm, assistante et doctorante depuis 2015 au CEVIPOL et à l’IEE (Centre d’études de la vie politique, Institut d’Études Européennes, Université Libre de Bruxelles) et au SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363, CNRS-université de Strasbourg). Elle présentera sa thèse en cours qui porte sur l’intervention européenne dans la « crise grecque » (2011-2015), en proposant la sociologie d’un service d’assistance technique de la Commission européenne, chargé d’aider à mettre en œuvre les programmes d’ajustement signés entre les gouvernements grecs et la fameuse « troïka ».
Résumé de l'intervention :
Je propose, à l’occasion de ce Midi du Casper, de revenir sur les débuts pour le moins délicats d’un service d’assistance technique de la Commission européenne dans la « crise grecque ». La gestion de la crise de 2009 a suscité, en Europe, nombre de critiques dénonçant notamment son caractère anti-démocratique. La « troïka », soit un groupe d’experts de la Commission, du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne, en charge de construire le programme d’ajustement conditionnant l’assistance financière, en est certainement la manifestation la plus saillante. Moins célèbre, bien qu’au sort équivalent, c’est la « task force pour la Grèce » qui sera l’objet de mon intervention.
Les pratiques peu ordinaires de communication de ses membres sur la défense de principes tels que « l’ownership » sont communément considérées – dans les critiques ordinaires et scientifiques - comme la marque d’un paravent idéologique de légitimation. J’essaierai de montrer les limites d’une telle lecture, incapable d’expliquer que les personnels du service, loin de légitimer discrètement l’exception, entendent en pratique réinscrire le dispositif de gestion de crise dans l’ordinaire normatif de l’UE. Nous saisirons leurs positions à l’aune du travail normatif qu’ils réalisent dans les soubresauts de la conjoncture critique (2011-2014), de sorte à rendre compte du caractère fondamentalement politique d’une gestion de crise trop souvent vue comme apolitique au cœur. Ainsi, leurs aspirations se comprennent dans l’attachement qu’ils ont à l’ethos professionnel, et à la double constitution démocratique et souveraine de l’UE, face à ce qu’ils problématisent comme d‘insupportables dévoiements.
Les pratiques peu ordinaires de communication de ses membres sur la défense de principes tels que « l’ownership » sont communément considérées – dans les critiques ordinaires et scientifiques - comme la marque d’un paravent idéologique de légitimation. J’essaierai de montrer les limites d’une telle lecture, incapable d’expliquer que les personnels du service, loin de légitimer discrètement l’exception, entendent en pratique réinscrire le dispositif de gestion de crise dans l’ordinaire normatif de l’UE. Nous saisirons leurs positions à l’aune du travail normatif qu’ils réalisent dans les soubresauts de la conjoncture critique (2011-2014), de sorte à rendre compte du caractère fondamentalement politique d’une gestion de crise trop souvent vue comme apolitique au cœur. Ainsi, leurs aspirations se comprennent dans l’attachement qu’ils ont à l’ethos professionnel, et à la double constitution démocratique et souveraine de l’UE, face à ce qu’ils problématisent comme d‘insupportables dévoiements.
(Il n’y aura pas de sandwichs à disposition, n’oubliez donc pas d’apporter votre repas de midi)