Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur twitter
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Les midis du CASPER
    • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
    • Archives
      • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
      • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
      • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
      • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
      • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
      • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
      • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
      • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
      • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
      • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
      • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
      • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
      • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
      • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
      • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
      • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
      • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
      • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
  • Les séminaires du CASPER
    • Archives
      • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
      • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
      • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
      • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
      • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
  • Les ateliers du CASPER
  • Les activités "projet ERC"
    • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
    • Archives
      • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
      • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
      • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
      • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
      • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
      • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
      • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
      • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
      • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
      • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
      • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
      • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
  • ARC AutonomiCap
    • Archives
      • Conférence ALTER 2022 - Appel à communications – « Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap »
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Activités
  4. Les midis du CASPER
  5. "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
Les midis du CASPER

"Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers

Du 02/06/2022 12:00 au 02/06/2022 13:30

Docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l'Université Saint-Louis - Bruxelles où elle coordonne la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d’accompagner les enseignants de l’université. Ses enseignements portent sur les pratiques langagières à l'université. Quant à ses recherches, elles s'inscrivent au croisement entre la linguistique, la didactique du français et la pédagogie universitaire, en s’attachant aux littéracies scolaires ou universitaires et, plus particulièrement à la question de l’auctorialité. Caroline Scheepers est l’auteure de deux monographies, de dix-huit articles et de vingt-cinq chapitres d’ouvrages. Elle a (co)dirigé deux ouvrages scientifiques et deux manuels pédagogiques. En outre, elle a réalisé septante communications et une trentaine de conférences.

Résumé de l'intervention : « L’auctorialité constitue assurément un fil rouge dans mes travaux. Plusieurs questions ont sous-tendu mes recherches : qu’est-ce qu’être auteur dans un écrit scolaire, académique ou professionnel ? Pourquoi est-il important de se poser en auteur dans son écrit ? Comment identifier l’auctorialité dans un écrit ? Qui est auteur ? L’auctorialité se décline-t-elle différemment en fonction des genres discursifs ? Y a-t-il plusieurs façons d’être auteur dans un même genre ? Se pose-t-on d’emblée en auteur de son texte ou un long processus d’auctorisation est-il nécessaire ? À un moment donné, un même sujet peut-il afficher son auctorialité dans un genre discursif donné et pas dans un autre ? Pourquoi certains sont-ils auteurs et d’autres non ? Enfin, quelles médiations sociales et instrumentales sont susceptibles de soutenir l’émergence d’une posture auctoriale chez les élèves, les étudiants et les (futurs) enseignants ? »

 

Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.

Emplacement:

P60
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mars 2023
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
    1
    2
    3
    4
    5
  • 6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
  • 13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
  • 20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
  • 27
    28
    29
    30
    31
     
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
CASPER Université Saint-Louis - Bruxelles Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles
Université Saint-Louis - Bruxelles Contacter le Casper
© 2023 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"