Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur twitter
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Les midis du CASPER
    • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
    • Archives
      • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
      • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
      • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
      • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
      • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
      • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
      • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
      • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
      • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
      • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
      • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
      • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
      • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
      • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
      • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
      • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
      • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
      • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
  • Les séminaires du CASPER
    • Archives
      • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
      • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
      • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
      • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
      • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
  • Les ateliers du CASPER
  • Les activités "projet ERC"
    • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
    • Archives
      • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
      • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
      • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
      • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
      • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
      • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
      • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
      • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
      • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
      • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
      • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
      • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
  • ARC AutonomiCap
    • Archives
      • Conférence ALTER 2022 - Appel à communications – « Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap »
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Activités
  4. Les activités "projet ERC"
  5. Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
Les activités "projet ERC"

Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale

Du 22/11/2021 09:00 au 24/11/2021 18:00

(FR)

Si vous souhaitez assister au séminaire au sujet des envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale les 23 et 24 novembre, veuillez compléter le formulaire d'inscription. 

Le programme détaillé ainsi que les abstracts des intervenant.e.s se trouvent sur le site web du projet. Les interventions se font en anglais mais il sera tout à fait possible de poser des questions en français.

Il est possible d'assister au séminaire en présentiel (au Danemark) et distanciel. 
(Important : nous ne fournissons pas d'aide financière si vous décidez d'assister au séminaire en présentiel.)

Le 22 novembre, une journée d'étude est également organisée par et pour les doctorant.e.s. Si vous souhaitez des informations à cet égard ainsi que le programme des discussions, merci de contacter gaspard.wiseur@usaintlouis.be et solene.mignon@usaintlouis.be.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter nos collègues:  CoachingRituals-ERCproject@usaintlouis.be

____________________________________

(EN)

To register to attend the seminar about the flipside of autonomy in parenting, education and mental health (or parts of it) in-person or online, please fill in the form below. The seminar program is available on the project website.
(Important : if you decide to attend the seminar in-person, please note that we do not provide financial support.)

If you have any question about the seminar or its attendance, please contact our colleagues : CoachingRituals-ERCproject@usaintlouis.be 

 The doctoral workshop will take place the 22nd of November and is only open to PhD students. If you have any question about the doctoral workshop, please contact gaspard.wiseur@usaintlouis.be and solene.mignon@usaintlouis.be.

The seminar and the doctoral workshop will be held in English. Discussions in French and English.

 

PROGRAM

22nd of November 2021

8:30-5:00 Doctoral workshop - If you have any question about the program, please contact gaspard.wiseur@usaintlouis.be and solene.mignon@usaintlouis.be.

23rd of November 2021

8:30-9:00 Welcome - Nicolas Marquis (Saint-Louis U. - Belgium) & Anders Petersen (Aalborg U. - Denmark)

9:00-10:30 CoachingRituals project & first results - Nicolas Marquis, Solène Mignon (Saint-Louis U. - Belgium) and Gaspard Wiseur (Saint-Louis U. - Belgium)

10:45-12:15 "The child as individual and his disorders" - Alain Ehrenberg (CNRS - France)

1:30-3:00 "The Achievement Society – and so what?" - Anders Petersen (Aalborg U. - Denmark)

3:15-4:45 "The school injunction to autonomy: a sociological approach to a paradox" - Héloïse Durler (HEP-Lausanne - Switzerland)

5:00-6:30 "To fit in and be independent the right way. The paradox of contemporary upbringing" - Eva Gulløv (Aarhus U. - Denmark)

24th of November 2021

8:30-9:00 Welcome

9:00-10:30 "Mental Health and Therapeutic Entrepreneurialism in UK Higher Education" - Ashley Frawley (Swansea U. - UK)

10:45-12:15 "Some Paradoxes in Parental Coaching issues" - Claude Martin (CNRS - France)

1:30-3:00 "What is the role of cognitive sciences in the building of an "autonomous pupil"?" - Stanislas Morel (Paris XIII U. - France)

3:15-4:45 "Doing Parenthood: autonomy and interdependence in everyday family life" - Allan Westerling (Roskilde U. - Denmark)

4:45-6:00 Plenary session wrap up

 

Emplacement:

En ligne
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mars 2023
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
    1
    2
    3
    4
    5
  • 6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
  • 13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
  • 20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
  • 27
    28
    29
    30
    31
     
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
CASPER Université Saint-Louis - Bruxelles Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles
Université Saint-Louis - Bruxelles Contacter le Casper
© 2023 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"