"Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
L'équipe du projet ERC CoachingRituals a le plaisir de vous inviter à la quatrième séance de son séminaire le mardi 07 février (de 10h à 12h30). Nous aurons le plaisir d'accueillir Bertrand Ravon (Université Lyon-2) pour une présentation intitulée : "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité".
Résumé de l'intervention : "Cette communication portera sur les transformations de la relation d’aide ces 30 dernières années à la croisée du travail social et de la santé mentale, en prenant exemple sur des dispositifs de prise en charge de personnes sans-abri et d’adolescents dits « difficiles ». Partant de l’hypothèse d’un nouvel ordre de l’intervention où l’expérience prend de plus en plus de place, j’interrogerai dans un premier temps la généralisation de la catégorie d’accompagnement à partir du nouveau regard sur la souffrance psychique envisagée comme conséquence de la précarité sociale, délaissant une clinique du sujet déficitaire pour une clinique de la désocialisation articulée à la nécessité d’étayer la personne comme être de relations. Indissociablement, je mettrai en série différentes pratiques d’accessibilité aux personnes et à leurs singularités : « aller-vers » et médiations, care et empowerment, participation et activation, coordination locale et savoirs partagés, réhabilitation psychosociale et pair-aidance, rétablissement, etc. Je pourrais alors défendre l’hypothèse selon laquelle les savoirs spécialisés fondant le travail sectoriel sur autrui ont fait place ça et là à des savoirs situés produits avec autrui sur les lieux de l’intervention.
Dans un second temps, et au vu de d’une telle emprise de la situation dans le pilotage de l’action, je reviendrai sur les incertitudes constitutives de l’intervention et les embarras professionnels associés. J’insisterai pour finir sur la dimension prudentielle de l’activité ainsi que sur la double nécessité de latéralité et de diplomatie dans la conduite d’une relation d’aide acceptable. Ce sera l’occasion de revenir sur le champ de la santé mentale et sa délégation pour une bonne part aux intervenants sociaux."
Emplacement: