Les midis du CASPER
"La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
Du 27/01/2022 12:00 au 27/01/2022 13:30
Les Midis du Casper reprennent le jeudi 27 janvier de 12h à 13h30 avec une présentation de Cédric Tant, assistant doctorant, membre du CASPER et d’Engage (USL-B), intitulée "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart."
Résumé de l'intervention : "Ma recherche interroge, en France et en Belgique francophone, la critique publique que les politiques et les journalistes s’adressent mutuellement lors de polémiques et la manière dont une telle critique sous-tend certaines conceptions de la démocratie. Devant les enjeux que soulève la méfiance – voire la défiance – grandissante envers ces deux institutions, je tente de comprendre le mécanisme visant à critiquer publiquement un acteur avec lequel une relation d’interdépendance a été tissée. Partant de cet objectif et d’une revue de la littérature dans laquelle la critique que se renvoient les journalistes et les politiques est régulièrement appréhendée grâce à sa composante négative, j’interroge cette critique à partir de cinq dimensions métadiscursives : contextuelle, réprobatrice, relationnelle, publique et institutionnelle. Le modèle d’analyse ainsi proposé vise à apporter des éléments de réponse à, entre autres, la question de recherche suivante : en quoi les dimensions métadiscursives de la critique publique sous-tendent certaines conceptions de la démocratie et des rôles endossés et/ou attribués par les journalistes et les politiques ? La communication proposée lors de ce Midi du CASPER vise, d’une part, à exposer de manière succincte ce modèle d’analyse et, d’autre part, à présenter un des chapitres analytiques de la thèse. Ce dernier exercice s’effectuera sur la base d’une analyse de la polémique qui a vu François de Rugy, ancien ministre et président de l’Assemblée nationale français, démissionner à la suite de révélations de Mediapart, un journal d’investigation en ligne. Les résultats mettent en exergue des conceptions de la démocratie qui s’opèrent principalement à partir de la légitimité comme référence nodale utilisée pour évaluer les pratiques ainsi que les rôles politiques et journalistiques."
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement:
En ligne