Les midis du CASPER
“Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi” par Heiko Royet-Galante
Du 09/10/2023 12:00 au 09/10/2023 13:30
Heiko Royet-Galante a réalisé un mémoire de recherche encadré par Thibaut Rioufreyt dans le cadre du master 2 de Science politique à l’université Lumière Lyon 2 : "Le développement personnel, David Laroche et la politique. Une sociologie politique de l’appropriation ordinaire du développement personnel". Il est aujourd'hui enseignant-vacataire de science politique à l'université Lumière Lyon 2 et l’auteur d’un article "La démarche de développement personnel : affirmation ou ajustement néolibéral ? Travail de transformation de soi dans quatre trajectoires sociales" à paraître dans la revue Regards sociologiques en octobre 2023. Formé en sociologie politique, il étudie l’ancrage des démarches qu'il caractérise de "développement personnel entrepreneurial" dans les trajectoires sociales et leurs incidences biographiques et politiques.
Résumé de l’intervention : "Lors de ce midi, j'introduirai ma présentation sur les premières pistes de recherche dégagées lors de mon mémoire de master 2. Ayant réalisé neuf entretiens biographiques auprès d'individus usant des ressources proposées par le coach français, entrepreneur et conférencier David Laroche, j’expliquerai pourquoi j'ai caractérisé ses contenus et les démarches de certains des enquêtés de « développement personnel entrepreneurial ». Dans un deuxième temps, je reviendrai rapidement sur mon article allant être publié en octobre 2023 dans la revue Regards sociologiques. Cette publication m’a permis de communiquer sur la manière dont les ressources du développement personnel permettent de s’ajuster aux rôles sexués, professionnels et d'entrepreneurs et comment ces usages s'inscrivent dans le cadre de stratégies individuelles. Je m'arrêterai ensuite sur l’hypothèse d’un nouveau profil type de consommateur ; des hommes, entre 20 et 40 ans, aspirant à devenir entrepreneur.Dans un troisième temps, je parlerai de mon projet de thèse : “Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi”. Dans le cadre d’une approche biographique, je souhaiterais revenir en amont sur les prédispositions à l'engagement dans une démarche de transformation de soi, puis penser en termes de « carrière » la démarche de développement personnel et finalement appréhender en aval les incidences biographiques, professionnels et politiques. Cette recherche se focaliserait sur l'ajustement individuel au rôle de l'entrepreneur dans le contexte néolibéral."
Emplacement:
Local P30