"Résultats de l’enquête auprès des étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique ». " par Véronique Degraef (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
Ce Midi sera consacré à une première présentation des résultats de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique », menée au sein de notre université, et dont la réalisation a été confiée au Casper, l’équipe de recherche étant composée de Cynthia Dal et Véronique Degraef, sous la direction de Nicolas Marquis. Véronique Degraef aura donc le plaisir de présenter les résultats de l’enquête par entretiens qui a été menée auprès des enseignant·es de l’Université Saint-Louis Bruxelles.
Résumé : "Depuis une trentaine d’années, la recherche en pédagogie universitaire s’est développée de manière importante en Belgique francophone, comme dans la plupart des pays européens conduisant à l’émergence « d’un réel mouvement de mutation des pratiques pédagogiques » (Romainville, 2006 : 8) dans le cadre de l’injonction « implicite et générale à l’innovation pédagogique » (Pollet et Romainville, 2022 : 5). L’évolution des pratiques pédagogiques se traduit concrètement par la diffusion du concept d’accompagnement dans le système universitaire, où il fait désormais partie du vocabulaire politico-administratif, comme en atteste la Déclaration de politique communautaire 2019-2024 du gouvernement de la FWB qui, face à un taux d’échec jugé trop important dans l’enseignement supérieur, préconise la création, en complément des dispositifs d’aide à la réussite déjà existants, d’un plan stratégique d’accompagnement devant aboutir à la mise en œuvre d’une approche concertée de l’accompagnement au sein de chaque institution (De Clercq, 2022). Que nous apprend l’enquête auprès des enseignant·es de l’USLB sur la diffusion et la réception du concept d’accompagnement et sur les tentatives de l’intégrer dans les activités d’enseignement en BLOC1 ?"
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement: