"Coach me if you can!" - Evenement du fin du projet ERC CoachingRituals
PROGRAMME & INSCRIPTION
Que dit le coaching de la société dans laquelle nous vivons ? Pourquoi cette posture est-elle devenue à ce point importante dans les soins de santé mentale, dans l'éducation, pour la parentalité, le travail social et dans bien d’autres domaines ?
Le projet ERC CoachingRituals, mené par Nicolas Marquis, a le plaisir de vous inviter à son grand événement de clôture. Une occasion exceptionnelle pour :
- Présenter les résultats d’une recherche de plus de 6 ans
- Echanger avec des expert.es, des obervateurs.rices et des acteurs.rices de premier plan
- Rencontrer et faire vivre une communauté scientifique constituée au fil du projet
Dans un format dynamique fait d’interventions courtes et variées, nous explorerons en quoi le coaching dépasse largement la simple étiquette. Il témoigne d’une transformation bien plus fondamentale : « qu’est-ce qu’intervenir sur autrui pour le rendre (plus) autonome ? ».
On parlera de coaching, mais aussi d'enfants et de parents dont les rôles changent, d'autonomie et de potentiel caché, de rétablissement et de soins avec les psychédéliques, d'éducation et de parentalité positive, d'inclusion et de neurodiversité, de neurosciences et de plasticité cérébrale, d'entendeurs de voix et d'hypersensibles, de désinstitutionnalisation et de lieux d'accueil à bas seuils, de travailleurs sociaux coachs et de responsabilisation des personnes, de psychiatrie et de développement personnel, d'inégalités sociales et de croyance dans la résilience individuelle, de psychanalyse et de rituels, etc.
Le colloque offre un moment pour réfléchir sur le monde dans lequel on vit, par un bout de la lorgnette qui n'est pas aussi petit qu'il en a l'air, dans une perspective accessible, mais sérieuse et scientifique, où la question n'est pas de dire si le coaching est une bonne ou une mauvaise chose, mais de mieux comprendre l'étrange tribu que nous constituons, et dans laquelle il devient un rituel essentiel.
Emplacement:
