"Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale." par B. Moutaud (CNRS, Lesc) et S. Lemerle (Université Paris Nanterre).
Le 26 octobre prochain, nous aurons le plaisir d'accueillir Baptiste Moutaud (CNRS, Lesc) et Sébastien Lemerle (Université Paris Nanterre) pour une intervention intitulée "Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale."
Inscription gratuite mais obligatoire ici
Résumé de l'intervention : « On n’est pas un cerveau de pierre, mais un cerveau en plastique. C’est plus doux. » Voici comment un neuroscientifique nous a justifié le succès de l’usage et de la circulation de la notion de plasticité cérébrale (ou neuroplasticité) dans une multiplicité d’univers sociaux. Cette vision idéalisée d’un cerveau qui serait devenu malléable et source de potentialités infinies, en regard d’une conception fixiste et conservatrice, traverse non seulement les neurosciences mais vient aussi en soutien de pratiques de soin, de coaching ou d’éducation, par exemple. Elle a aussi suscité un intérêt grandissant dans le champ médiatico-intellectuel depuis une vingtaine d'années. Cette communication est une tentative de clarification des multiples usages et significations associés à l’un des concepts centraux des neurosciences contemporaines. Nous reviendrons sur l’histoire de ce concept et les interprétations scientifiques qui lui sont apportées, ou encore sur certains de ses usages en dehors des mondes scientifiques et médicaux. Nous proposerons quelques hypothèses et lignes d’analyse à propos de la plasticité cérébrale comme métaphore conceptuelle et comme forme symbolique permettant de penser l’être humain et la vie en société.
Emplacement: