Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Soutenance publique
    • Archives
      • Soutenance publique de sa thèse, par Sophie De Spiegeleir
  • Journée d'étude
    • Journée d'étude "Déboussolé·es par la crise en santé mentale ? Naviguer entre les enjeux cliniques, organisationnels, sociaux, éthiques et juridiques" 22 mai 2025
  • Les midis du CASPER
    • Archives
      • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
      • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
      • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
      • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
      • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
      • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
      • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
      • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
      • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
      • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
      • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
      • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
      • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
      • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
      • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
      • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
      • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
      • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
      • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
      • “Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi” par Heiko Royet-Galante
      • "Dans la nébuleuse du développement personnel : du "cocon" à l'espace des pratiques." par Victor Chareyron
      • "Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal." par Etienne Beylot
      • "« L’autodiag » comme entreprise profane de construction de la réalité sociale d’un trouble psychiatrique" par Alexandre Lenrumé
      • "La mobilisation de la notion d’autonomie dans l’intervention en santé mentale : étude en contexte de soutien à l’habitation au Québec" par Andréanne Courtemanche
      • "Définir la créativité dans la socialisation scolaire" par Alexandra Syskova (CASPER, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
      • "Résultats de l’enquête auprès des étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique ». " par Véronique Degraef (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent" par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "« Ni popo, Ni bobo » : le rôle des associations culturelles en quartier populaire." par Alice Le Gall-Cécillon (LIER-FYT)
      • Présentation de l’ouvrage « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » (à paraître, 2024) par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • « Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. » par Justine Jacquemart (UCLouvain)
      • « Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ » par Sophie Pesesse (CASPER)
  • Les séminaires du CASPER
    • Archives
      • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
      • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
      • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
      • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
      • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
      • "L’accompagnement médico-social en santé mentale : politiques, organisations, pratiques et expériences sociales du handicap psychique" par Marcos Azevedo (EHESS)
      • "Quantification versus autonomisation ? Retour sur les épreuves organisationnelles d'un opérateur social dédié au relogement en Île-de-France" par Baptiste Legros (LIER-FYT, EHESS)
  • Les activités "projet ERC"
    • Archives
      • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
      • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
      • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
      • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
      • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
      • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
      • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
      • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
      • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
      • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
      • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
      • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
      • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
      • "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" par Fanny Charrasse
      • "Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale." par B. Moutaud (CNRS, Lesc) et S. Lemerle (Université Paris Nanterre).
      • "Le rite hallucinogène comme technique du Soi. Une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques" par David Dupuis (INSERM/IRIS-EHESS)
      • "Responsabilité et subjectivité dans les sociétés post-industrielles." par Sacha Lévy-Bruhl (CESPRA, EHESS)
      • La construction du « bien-être » comme catégorie d’action publique en éducation : essai de problématisation sociologique à partir du cas de la Communauté française de Belgique" par Marie Verhoeven (UCLouvain)
      • Journée d'étude "Coaching parental : Enjeux et discussions autour d'un monde en expansion"
      • "Entendeurs de voix : des conflits de paradigmes aux devenirs métamorphosiques" par Magali Molinié (Université Paris 8 (FR) & Cornell University (USA))
      • "Sélectionner des individus en devenir. Les pratiques enseignantes et leurs contradictions dans un système éducatif massifié" par Séverine Chauvel
      • "La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales" par Brigitte Louichon
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Activités
  4. Les activités "projet ERC"
  5. "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
Les activités "projet ERC"

"La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand

Du 30/03/2023 10:00 au 30/03/2023 12:30

L'équipe du projet ERC CoachingRituals a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, le jeudi 30 mars (de 10h à 12h30). Nous aurons le plaisir d'accueillir Gerard Neyrand (Sociologue, Professeur émérite à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3) pour une présentation intitulée : "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental".

Inscription ici

Résumé de l'intervention : "Comment une activité initialement conçue pour aider un athlète à arriver à son niveau optimal de performance par le biais d’un entraînement encadré par un entraîneur qualifié (coach) a-t-elle pu diffuser dans l’ensemble de la société pour en arriver à concerner la parentalité, et plus particulièrement l’éducation parentale ?

Quelques titres d’ouvrages sur les mutations des sociétés contemporaines nous donnent des pistes, à commencer par La société des individus (Elias 1987), mais aussi Les conséquences de la modernité (Giddens, 1990), Le culte de la performance et La fatigue d’être soi (Ehrenberg, 1991, 1998), Reconstruire les liens familiaux (Bastard et al. 1996), Ego. Pour une sociologie de l'individu (Kaufmann, 2001), Les uns avec les autres (de Singly, 2003), La montée des incertitudes (Castel, 2009), La société singulariste(Martucelli, 2010), La nouvelle raison du marché (Dardot et aval, 2010), L’individu ingouvernable (Gori, 2015), Happycratie (Cabanas et Illouz, 2018) et, pour ce qui me concerne, Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité (2011)… 

Pour résumer, on peut avancer que progressivement depuis la Révolution française, l’individu est devenu la « cellule de base » de la société et a pris la place autrefois accordée à la famille, jusqu’à constituer le centre du monde dans la logique néolibérale le produisant comme consommateur. En même temps que lui est octroyée l’illusion de son indépendance, il est confronté à une profusion de normes – opposant anciennes et nouvelles, insitutionnelles et psychologiques – tant du point de vue des conceptions de la société que de la représentation de l’individu et de son évolution. Face aux incertitudes ainsi produites, l’individu devenu ingouvernable est en recherche de soutien pour advenir à l’idéal que la société lui propose, la réalisation de soi et l’épanouissement personnel, sans toujours avoir conscience d’à quel point cet idéal est induit par la logique néolibérale et les injonctions du marché. Le développement personnnel s’en trouve à l’ordre du jour, et, face aux incohérences et conflits de légitimité des savoirs des sciences humaines, la nécessité du soutien se manifeste, et tend à prendre de plus en plus la forme d’un coaching venant à l’aide des individus désemparés, d’autant plus si ceux-ci se trouvent chargés d’une mission présentée comme fondamentale : l’éducation.

Ainsi, depuis les années 1970 et l’entrée dans une seconde modernité posant les bases culturelles d’un nouveau rapport des individus entre eux dans la société et dans la famille sur la base d’une « démocratisation » de ces relations, le soutien à des parents de plus en plus isolés et confrontés à la désynchronisation des normes éducatives devient progressivement une nécessité sociale, que la société civile et ses associations prendra d’abord en charge, relayée par les institutions et l’État, puis, une logique du marché devenue omniprésente. Le coaching parental accompagne alors la crise de l’autorité parentale et la montée des préceptes d’une éducation positive qui se présente comme la réponse éthique aux interrogations visant à promouvoir un « intérêt supérieur de l’enfant » censé être pris en charge par cette nouvelle façon de concevoir l’éducation. Eucation qui demande à être accompagnée tellement elle est censée se désolidariser de l’éducation traditionnelle en remettant en question la disymétrie éducative.

Le soutien à la parentalité s’en trouve d’autant plus interpellé qu’il a contribué à produire ce qui le remet en cause de l’intérieur. Situation complexe, que nous nous attacherons à analyser."

 

Emplacement:

Salle P61 + Possibilité d'assister à distance
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"