Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Soutenance publique
    • Archives
      • Soutenance publique de sa thèse, par Sophie De Spiegeleir
  • Journée d'étude
    • Journée d'étude "Déboussolé·es par la crise en santé mentale ? Naviguer entre les enjeux cliniques, organisationnels, sociaux, éthiques et juridiques" 22 mai 2025
  • Les midis du CASPER
    • Archives
      • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
      • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
      • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
      • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
      • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
      • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
      • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
      • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
      • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
      • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
      • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
      • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
      • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
      • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
      • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
      • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
      • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
      • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
      • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
      • “Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi” par Heiko Royet-Galante
      • "Dans la nébuleuse du développement personnel : du "cocon" à l'espace des pratiques." par Victor Chareyron
      • "Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal." par Etienne Beylot
      • "« L’autodiag » comme entreprise profane de construction de la réalité sociale d’un trouble psychiatrique" par Alexandre Lenrumé
      • "La mobilisation de la notion d’autonomie dans l’intervention en santé mentale : étude en contexte de soutien à l’habitation au Québec" par Andréanne Courtemanche
      • "Définir la créativité dans la socialisation scolaire" par Alexandra Syskova (CASPER, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
      • "Résultats de l’enquête auprès des étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique ». " par Véronique Degraef (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent" par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "« Ni popo, Ni bobo » : le rôle des associations culturelles en quartier populaire." par Alice Le Gall-Cécillon (LIER-FYT)
      • Présentation de l’ouvrage « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » (à paraître, 2024) par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • « Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. » par Justine Jacquemart (UCLouvain)
      • « Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ » par Sophie Pesesse (CASPER)
  • Les séminaires du CASPER
    • Archives
      • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
      • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
      • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
      • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
      • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
      • "L’accompagnement médico-social en santé mentale : politiques, organisations, pratiques et expériences sociales du handicap psychique" par Marcos Azevedo (EHESS)
      • "Quantification versus autonomisation ? Retour sur les épreuves organisationnelles d'un opérateur social dédié au relogement en Île-de-France" par Baptiste Legros (LIER-FYT, EHESS)
  • Les activités "projet ERC"
    • Archives
      • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
      • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
      • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
      • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
      • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
      • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
      • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
      • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
      • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
      • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
      • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
      • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
      • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
      • "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" par Fanny Charrasse
      • "Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale." par B. Moutaud (CNRS, Lesc) et S. Lemerle (Université Paris Nanterre).
      • "Le rite hallucinogène comme technique du Soi. Une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques" par David Dupuis (INSERM/IRIS-EHESS)
      • "Responsabilité et subjectivité dans les sociétés post-industrielles." par Sacha Lévy-Bruhl (CESPRA, EHESS)
      • La construction du « bien-être » comme catégorie d’action publique en éducation : essai de problématisation sociologique à partir du cas de la Communauté française de Belgique" par Marie Verhoeven (UCLouvain)
      • Journée d'étude "Coaching parental : Enjeux et discussions autour d'un monde en expansion"
      • "Entendeurs de voix : des conflits de paradigmes aux devenirs métamorphosiques" par Magali Molinié (Université Paris 8 (FR) & Cornell University (USA))
      • "Sélectionner des individus en devenir. Les pratiques enseignantes et leurs contradictions dans un système éducatif massifié" par Séverine Chauvel
      • "La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales" par Brigitte Louichon
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Activités
  4. Les midis du CASPER
  5. "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
Les midis du CASPER

"Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant

Du 20/05/2021 12:00 au 20/05/2021 13:00

Midis interactifs proposés par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant les jeudis 6 et 20 mai prochains, de 12h à 13h.

RÉSUMÉ Des deux séances

Si nous travaillons tous les trois sur des objets différents et appartenons parfois à des disciplines différentes, nous avons la même appétence pour les questions qui touchent de près, ou de loin, à l’impact de notre propre façon de concevoir nos objets d’étude ainsi que sur la manière de produire nos données et de concevoir notre méthodologie. L’atelier d’écriture a servi de point de départ à cette réflexion et, après quelques passionnantes discussions qui auraient pu durer des heures, nous avons constaté que consacrer un temps spécifique à ces questions – en les démêlant et en cherchant à davantage les problématiser – pouvait être pertinent. Sachant que d’autres collègues sont tout aussi animé·e·s que nous par ce genre de questions rarement mises sur la table, nous avons opté dans un premier temps pour une mise en place d'au moins deux midis sur la question. Nous pourrons ainsi partager le fruit de nos réflexions en cours, et en retour, profiter de l’expérience et des conceptions de chacun·e. Il s’agira d’entrer dans les coulisses de nos recherches respectives avec honnêteté, rigueur et humilité. Il s’agira avant tout de poser des réflexions partant de situations concrètement vécues qui ont pu induire d’éventuels malaises ou doutes par rapport à sa propre posture voire, de façon plus fondamentale, sur son rôle en tant que chercheur ou chercheuse. Si cette dernière question est souvent laissée à l’appréciation de chacun·e nous souhaiterions la sortir de l’ombre pour offrir la possibilité à tout le monde de bénéficier de l’expérience concrète des autres et de mettre à l’épreuve ses propres pratiques. 

Voici une série de questions qui guideront nos échanges : si, pour comprendre les pratiques de tel ou tel acteur social, est considérée comme tout à fait pertinente l’observation et la description in situ des relations en train de se faire, que faire des réactions des acteurs par rapport à notre présence sur leur terrain et comment – si c’est pertinent – les intégrer à la recherche ? Si l’analyse des discours de certains acteurs à travers les textes qu’ils·elles produisent constitue le point nodal de la recherche, quelle place donner à un échange avec ces acteurs et comment l’intégrer à la recherche ? De manière générale, est-il nécessaire d’échanger avec les acteurs de notre terrain et, dans l’affirmative, comment intégrer ces échanges dans la recherche ?

En résumé, lorgnette, ping-pong ou natation synchronisée : quel est VOTRE rapport au terrain ?

Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de ces deux séances.

Emplacement:

En ligne
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"